Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de l’univers du web. Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux sont devenus un atout majeur dans la visibilité et la notoriété des commerces grâce à des flux de communication toujours plus réactifs et performants.
Les Réseaux sociaux : dynamiser son commerce
Les réseaux sociaux permettent aux commerces de se rendre visible sur ces derniers. Et ainsi de paraître dynamique aux yeux des consommateurs. L’entreprise se positionne et peut faire état de l’activité. Elle peut commenter l’actualité notamment autour de son activité principale. Ce qui pourra inciter à l’engouement et provoquer la curiosité.
C’est aussi simplement dans l’air du temps d’être sur les réseaux sociaux. Désormais, ils sont indissociables de la vie des français avec en moyenne 1h20 par jour d’utilisation en France.
Quelques chiffres à retenir sur les principaux réseaux sociaux destinés aux entreprises :
Facebook : 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels
Twitter : 500 millions de tweets envoyés chaque jour
Linkedin : 14 millions de membres en France
Instagram : 10 millions d’utilisateurs en France
* chiffres des réseaux sociaux 2017
Les réseaux sociaux qui rapprochent
Les réseaux sociaux permettent d’être plus proche de ses clients ou futurs clients en mettant en avant sa réactivité notamment lorsque les personnes y viennent avec l’intention de trouver réponse à une demande bien précise.
Le fait que des utilisateurs venant également sur les réseaux sociaux pour émettre des réclamations paraît préjudiciable pour l’entreprise, il n’en est rien ! Au contraire, vous avez justement ici un droit de réponse, chose plus délicate et difficile quand les témoignages des clients, parfois non vérifiables par ailleurs, apparaissent sur des blogs ou forums.
Dans cette optique, ils permettent d’augmenter vos contacts, de lancer des opérations commerciales ou d’assurer la promotion de nouveaux produits en créant ou partageant des pages et ou des articles. C’est en soit aussi une façon pour l’entreprise d’être transparente et de se rendre disponible ce qui permet de rassurer les futurs clients qui hésiteraient encore à vous contacter.
Développer son commerce grâce aux réseaux sociaux
La plupart des réseaux sociaux sont gratuits, en tous cas pour un usage classique qu’une entreprise peut en faire. Ils apportent une bonne plus-value qu’il serait dommage de se priver surtout s’ils sont bien utilisés.
A la fois destinés aux particuliers et autres professionnels, les utilisateurs s’attendent effectivement à de la réactivité, du dynamisme et qu’on les rassure dans leur questionnement à travers des posts réguliers et variés.
Les réseaux sociaux représentent un relais indispensable dans la stratégie de communication d’un commerce !
Commentaires récents