La saison des fêtes de fin d’année est une saison importante pour la plupart des entreprises et particulièrement pour les commerces, physiques ou en ligne. En effet, cette année, une étude a révélé l’apparition d’un parcours d’achat hybride et équilibré entre magasin et achats en ligne. Pour réussir vos ventes en cette fin d’année, misez sur une communication à Noël originale et surtout bien pensée ! Si vous êtes une entreprise de services, votre mission à Noël reste très importante tout de même. En effet, vous avez toujours une carte à jouer durant cette saison.
Dans notre calendrier de l’avent, nous vous donnons nos plus précieux conseils pour parfaire votre communication à Noël.
Une période à ne pas rater en temps de crise
La communication des fêtes de fin d’année, peut commencer relativement tard. Généralement, les commerçants s’y attellent dès la fin du mois de novembre, voire début décembre. Il y a tellement de moments commerciaux et de périodes de communication différentes que les communications liées à la période de Noël sont irrémédiablement plus courtes et instantanées. Les moyens digitaux viennent s’ajouter à cela et appuient ce constat. Toutefois, cette année est inédite pour plusieurs raisons.
Les certitudes d’hier ne se vérifient plus forcément et les commerçants doivent s’adapter. Avec le contexte de crise économique et sanitaire, les consommateurs peuvent avoir l’envie et le besoin d’anticiper les dépenses des achats les plus conséquents. En corrélation à ce phénomène, les franchisés comme tous les commerçants doivent faire preuve d’anticipation, prévoir une communication plus avancée qu’à l’accoutumée voire mettre en place des phases de promotions.
Dans ce cadre, les magasins physiques ont un rôle important à jouer pour permettre aux consommateurs d’étaler un maximum leurs achats. “Si les magasins offrent la possibilité à leurs clients de prévoir leurs achats, ils pourront ainsi étaler leur budget”, explique Laurent Kruch, dirigeant-fondateur de l’agence Territoires & Marketing. En effet, ce comportement comprendrait des avantages des deux côtés, aussi pour bien pour les enseignes que les clients. “Du côté des consommateurs, en faisant preuve d’anticipation et d’organisation, cela peut les faire bénéficier d’offres intéressantes”, ajoute l’expert.
Pourquoi faut-il avoir un vrai plan de communication à Noël ?
Nous vous le disons très souvent sur ce blog, mais avoir une stratégie de communication digitale c’est la garantie de faire passer le bon message à la bonne cible. Vecteur de votre image et de votre identité de marque, votre plan de communication doit être bien défini en amont de chaque action. Mais devez-vous avoir un vrai plan de communication à Noël ? La réponse est OUI ! À Noël il vous faut mettre les bouchées doubles pour vous démarquer de votre concurrence et faire rêver vos clients et clients potentiels. Peu importe votre secteur d’activité, Noël doit forcément faire partie de votre communication. Selon votre activité, il est essentiel de déterminer le rôle que joue cette période de fêtes pour vous et d’agir en conséquence.
Pourquoi donc avoir un vrai plan de communication à Noël ?
Pour :
– montrer votre esprit festif
– remercier vos clients
– en profiter et partager encore plus votre expertise
– conquérir de nouveaux clients
– engager votre communauté
– démontrer vos capacités en communication digitale
– vous exprimer de façon plus originale que le reste de l’année
Nos secrets pour que votre communication à Noël soit réussie
#1 Prévoir une animation sur toute la période pour engager sa communauté pour une communication à noël
C’est en cette période de l’année que les internautes sont le plus à l’affut sur les réseaux sociaux pour trouver des idées cadeaux ou simplement découvrir de nouvelles choses. Il est donc essentiel pour vous d’être présent en cette période et surtout d’animer votre page comme il se doit afin d’être vu de votre communauté. Le calendrier de l’avent, par exemple, est un excellent moyen de faire revenir quotidiennement les internautes sur votre page ou sur votre site. Engagez vos fans avec des jeux concours, quiz, découverte de produits ou services, etc. Tous ces éléments font partie d’une communication à Noël réussie !
#2 L’anticipation est la clé du succès
Pour réussir sa communication à Noël, l’anticipation est la clé ! Que cette période de l’année soit cruciale pour votre entreprise ou qu’elle n’ait pas d’impact direct sur votre chiffre d’affaires, il est essentiel d’anticiper les fêtes ne serait-ce que pour remercier vos clients, collaborateurs, partenaires. Noël a toujours sa carte à jouer au sein de votre entreprise, d’une manière ou d’une autre alors anticipez !
#3 Adopter l’esprit de Noël
Il est important en cette période d’adopter l’esprit de Noël en faisant rêver votre communauté et vos clients. Adaptez donc votre communication à Noël avec des messages légers, des offres spéciales, des visuels partageants cet esprit de noël, etc.
#4 Investir sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à investir sur les réseaux sociaux pendant Noël via de la publicité, des jeux concours, des offres exclusives, etc. Investir en publicité augmentera considérablement votre visibilité et vous permettra d’acquérir de nouveaux clients. Vous montrerez également que vous êtes très actif en cette période de fêtes et ça ne sera que positif pour votre image de marque !
#5 Créer l’urgence pour pousser à l’action
Créer l’urgence va pousser vos clients à agir et à surtout passer à l’action. N’hésitez pas dans vos Call To Actions à pousser les utilisateurs à cliquer. Mettez en avant le fait qu’il ne reste plus que quelques jours pour commander et recevoir le produit avant les fêtes. Mettez en place des promotions et ventes flash afin de booster les ventes de certains de vos produits.
#6 Annoncer sur les moteurs de recherche communication à Noël
Si vous ne pouvez pas annoncer toute l’année par faute de budget, essayez d’annoncer pendant les moments forts de l’année comme la période de Noël. En effet, avec des campagnes bien optimisées vous réussirez à considérablement booster vos ventes.
#7 Être organisé pour être efficace
L’organisation est la clé pour une communication réussie et efficace ! Planifier à l’avance chacune de vos actions vous aidera, non seulement, à aborder cette période avec plus de sérénité, mais surtout d’optimiser au mieux votre communication à Noël. Soyons honnête, vous avez déjà sûrement beaucoup de choses à gérer sans, en plus, devoir penser votre communication au jour le jour. Alors organisez-vous pour les derniers jours qu’il vous reste.
#8 Brander ses réseaux sociaux dans l’ambiance de Noël
L’esprit de Noël doit se retrouver sur vos réseaux sociaux alors n’hésitez pas à brander vos pages aux couleurs de Noël tout en conservant votre identité visuelle.
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